Politique : les maires sont plébiscités par les Français

À moins d'un an des élections municipales, six Français sur dix souhaitent que leur maire actuel soit candidat en mars 2020. C'est l'une des conclusions de l'enquête de l'Observatoire de la démocratie locale.

France 3

Les Français aiment leurs maires. À moins d'un an des élections municipales, la majorité d'entre eux souhaite que leur édile actuel se présente à l'élection. "75% des sondés ont une bonne opinion des équipes municipales sortantes et plus de 61% souhaitent que leur maire sortant se représente", explique la journaliste Catherine Demangeat, présente sur le plateau du 12/13 pour analyser les conclusions d'une étude de l'Observatoire de la démocratie locale.

Stabilité dans les petites communes, alternance dans les métropoles ?

"Un besoin d'alternance peut s'imposer dans les villes de plus de 30 000 habitants et dans quelques métropoles symboliques comme Paris, Lille (Nord), Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde) ou Rennes (Ille-et-Vilaine)", nuance Catherine Demangeat. Les attentes changent chez les Français. L'environnement devient une priorité, devant la sécurité et la politique fiscale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maire de Boulogne-Billancourt estime que trois embauches seront nécessaires pour prendre en charge le transfert du Pacs des tribunaux vers les municipalités. 
Le maire de Boulogne-Billancourt estime que trois embauches seront nécessaires pour prendre en charge le transfert du Pacs des tribunaux vers les municipalités.  (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)