Municipales : Martine Aubry, deux décennies à Lille et bientôt plus ?

Les Français voteront les 15 et 22 mars pour élire leur maire. France 2 s'intéresse aux fiefs politiques. Après Marseille (Bouches-du-Rhône), zoom sur Lille (Nord), une ville tenue par Martine Aubry depuis deux décennies. 

France 2

C'est l'une des dernières créations de Martine Aubry : l'école de musique des Bois-Blancs, inaugurée il y a quatre mois au cœur d'un quartier populaire de Lille (Nord). Martine Aubry a le sourire d'une maire fière de ses enfants comme de son bilan. Voilà bientôt 19 ans qu'elle donne le rythme à Lille, et elle compte bien encore jouer sa partition. Elle est candidate à un quatrième mandat, alors qu'elle avait juré de s'arrêter à trois. 

Aubry va tenter de ravir un quatrième mandat

"Je ne l'ai dit qu'une fois, mais je le pensais vraiment. Je pensais que c'était sain de m'arrêter au bout de trois mandats. Mais les Lillois aujourd'hui sont comme les Français, ils se sentent vulnérables", confie la maire socialiste. Elle se sent donc comme un devoir d'y aller, aussi pour garder Lille en rose après les défaites des socialistes au niveau du département et de la région au profit de la droite. La patronne Aubry n'a pas désigné d'héritier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Martine Aubry, maire de Lille (Nord), à Paris, le 13 février 2019.
Martine Aubry, maire de Lille (Nord), à Paris, le 13 février 2019. (ERIC PIERMONT / AFP)