Municipales : la campagne électorale débute officiellement

Quelque 900 000 candidats se disputent les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France. Les pemières affiches sont collées sur les panneaux électoraux, lundi 10 mars. 

Des panneaux électoraux installés à Paris, le 5 mars 2014. 
Des panneaux électoraux installés à Paris, le 5 mars 2014.  (MAXPPP)

Depuis minuit, les premières affiches fleurissent sur les panneaux électoraux. La campagne officielle pour le premier tour des municipales, a commencé lundi 10 mars. Quelque 900 000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France. Et tout compte, à commencer par l'ordre de présentation sur les panneaux électorauxUne simple formalité administrative mais qui revêt pour certains une stratégie politique.

La campagne prend fin le samedi 22 mars à minuit, à la veille du premier tour. Toutefois, même si la campagne électorale n'est close que le samedi à minuit, il sera interdit, dès le vendredi à minuit, de distribuer des bulletins, des tracts et autres documents, de diffuser par voie électronique tout message ayant un caractère de propagande électorale, et de procéder à l'appel téléphonique en série des électeurs pour les inciter à voter pour un candidat. En cas de second tour, la campagne sera ouverte du lundi 24 mars 0 heure au 29 mars à minuit.

Francetv info recense l'intégralité des sondages réalisés à ce jour, ville par ville, dans une carte interactive. Malgré les doutes concernant l'abstention, plus des trois quarts des Français se disent "certains d'aller voter" aux municipales, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié jeudi 6 mars.