Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : Ayrault appelle les républicains à "tout faire" pour qu'il n'y ait aucun maire FN

Le Premier ministre assure que les socialistes feront tout pour empêcher le retour d'un maire frontiste, estimant qu'il s'agirait d'"un échec pour la République".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Toulouse (Haute-Garonne), le 19 mars 2014. (REMY GABALDA / AFP)

Il faut à tout prix barrer la route au Front national. C'est ce que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré, mercredi 19 mars, en appelant les républicains à "tout faire" pour qu'il n'y ait pas de maire FN à l'issue des élections municipales dont le premier tour se déroule dimanche. "Les républicains devraient tout faire pour qu'il n'y ait aucune possibilité qu'il y ait un maire Front national dans une commune de France", a déclaré le chef du gouvernement dans une interview à Radio J, recueillie dans l'avion le ramenant de Toulouse mercredi soir.

Si un Frontiste parvenait à être élu, ce serait, selon lui, "un échec pour la République, parce qu'on sait bien que le Front national se développe sur le désarroi et les peurs, mais il n'apporte aucune solution." "D'ailleurs, il suffit de se référer aux expériences de mairies Front national, ça a toujours été la gabegie, la magouille, les combines, remarque Jean-Marc Ayrault. Ils ont ruiné les communes, ils devaient protéger les gens et c'est l'inverse qui s'est passé, c'est pour ça qu'ils ont fini par disparaître."

Affirmant toutefois que les candidats FN sont "des gens qui ne renoncent jamais", le chef du gouvernement a alors à nouveau lancé une consigne destinée à son camp : "Au soir du premier tour, les socialistes diront – je serai le premier à le dire – : tout faire pour empêcher l'élection d'un maire Front national", a répété le Premier ministre, estimant encore que confier une gestion de commune au parti de Marine Le Pen, "c'est contre l'intérêt des Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.