Municipales : 73 ans après, la droite s'incline à Bordeaux
Symbole de la percée historique des Verts, Bordeaux (Gironde) a échappé à la droite à l'occasion du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin.
Un résultat historique. Après 73 ans de règne de la droite, la ville de Bordeaux (Gironde) passe au vert. Pierre Hurmic, écologiste, s'est imposé à l'occasion du second tour des municipales avec près de 46,5% des voix. Il a célébré sa victoire dans une foule euphorique. C'est en revanche avec une émotion à peine dissimulée qu'Alain Juppé, ancien maire de droite de la ville, a quitté ses fonctions. Il a pris acte des résultats : son dauphin, Nicolas Florian, s'est incliné malgré une alliance avec La République en marche.
Plus de 50% d'abstention
Autre fait marquant de ce scrutin à Bordeaux : l'entrée dans le conseil municipal de Philippe Poutou. Arrivé en troisième position, l'ancien candidat à l'élection présidentielle a décroché son premier mandat politique. Mais la cité bordelaise n'a pas été épargnée par l'abstention, puisque 52,8% des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.