Municipales 2020 : les ateliers d'écharpes produisent à flux tendu

Dans moins de trois semaines, près de 35 000 maires seront élus ou ré-élus. Avec autant d'écharpes tricolores à fabriquer, sans compter celles de leurs conseillers municipaux. En France, trois entreprises sont encore spécialisées dans cette confection particulière.

France 2

Depuis plusieurs mois, les trois entreprises françaises chargées de fabriquer les écharpes des maires tournent à plein régime. Dans l'entreprise de Comines (Nord), parmi les 120 métiers à tisser, l'un est particulièrement sollicité : celui des écharpes des édiles et de leurs conseillers. D'ici un mois, il doit tisser plus de 2 000 m de tissu tricolore en polyester, afin d'orner les épaules des futurs élus. Et le cahier des charges mis en place est strict.

Un travail extrêmement précis

Les consignes sont en effet très précises. Il doit notamment y avoir 11 centimètres par couleur, tissés très serré. Fabrice Dalle, responsable commercial de l'entreprise DMR Rubans, explique le processus : "Ces 650 fils sont disposés bobine par bobine. On a donc une personne qui doit monter le cancre et mettre chaque bobine, passer le fil et l'amener jusqu'au métier à tisser pour le démarrage. Donc un travail assez fastidieux." Après le roulage des écharpes, manuel, elles sont prêtes à être expédiées dans des ateliers. La dernière étape est ensuite de les découper sur une taille de 2 m, puis de les coudre et les orner. Il faut compter entre 69 et 89 euros pour une écharpe "made in France".

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans moins de trois semaines, près de 35 000 maires seront élus ou ré-élus. Avec autant d\'écharpes tricolores à fabriquer, sans compter celles de leurs conseillers municipaux. En France, trois entreprises sont encore spécialisées dans cette confection particulière.
Dans moins de trois semaines, près de 35 000 maires seront élus ou ré-élus. Avec autant d'écharpes tricolores à fabriquer, sans compter celles de leurs conseillers municipaux. En France, trois entreprises sont encore spécialisées dans cette confection particulière. (FRANCE 2)