Le Havre : Édouard Philippe investi maire

Édouard Philippe a retrouvé ce dimanche 5 juillet son écharpe de maire du Havre. La passation de pouvoir a eu lieu à l’issue du tout premier conseil municipal. L’ancien Premier Ministre retrouve la commune dont il fu le maire de 2010 à 2017.

FRANCE 2

Après trois ans sous les ors de Matignon, Édouard Philippe retrouve son écharpe tricolore. Réélu sans surprise maire du Havre, en Seine-Maritime, ce dimanche 5 juillet, l’ancien Premier ministre déclare : “je peux dire comme beaucoup de maires – et peut-être comme un peu plus d’entre eux – que le fait d’être maire et d’avoir la chance de se voir confier cette responsabilité, c’est peut-être le plus beau des mandats que la République puisse offrir“.

Retrouver la population du Havre

Dans l’opposition, on se demande si le maire va rester : “ça fait trois ans que Le Havre ne bouge pas, peut-être que des projets vont se mettre en avant (…) et la question c’est : pour combien de temps revient-il ?“ demande Jean-Paul Lecocq, conseiller municipal PCF du Havre. Après la cérémonie, Edouard Philippe a retrouvé les habitants du Havre. Parmi eux, on espère : “il a son réseau, il va pouvoir en faire bénéficier la ville et il a quand même démontrer qu’il était à la hauteur pendant cette crise“.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans son bureau de Matignon le 17 mai 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dans son bureau de Matignon le 17 mai 2017. (JOEL SAGET / AFP)