L'Assemblée nationale lance une "consultation citoyenne" en ligne pour comprendre les raisons de l'abstention aux élections

Le questionnaire sera disponible du 1er au 30 octobre sur le site de l'Assemblée nationale et les résultats seront rendus publics. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des panneaux électoraux à Toulouse (Haute-Garonne), le 30 mai 2021. (MAXIME LEONARD / HANS LUCAS VIA AFP)

Faut-il reconnaître le vote blanc ? Rendre le vote obligatoire ? Dès 16 ans ? Une "consultation citoyenne" a été mise en ligne à cette adresse, vendredi 1er octobre, afin de comprendre les causes de l'abstention aux différentes élections. Cette initiative a été prise par les députés participant à la mission d'information qui travaille sur la participation électorale. Elle "doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l'abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes", a précisé la présidence de l'Assemblée nationale.

La consultation sera ouverte du 1er au 30 octobre sur le site de l'Assemblée nationale et ses résultats seront rendus publics. Composée de 25 questions, elle vise à identifier le "comportement électoral et les raisons de l'abstention", "les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale" et plus globalement "le rapport à la chose publique". La consultation citoyenne en ligne se présente sous forme de QCM et d'expression libre.

La mission d'information pilotée par les députés Xavier Breton (LR) et Stéphane Travert (LREM) a été lancée en juin à l'initiative du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, après le taux record atteint par l'abstention lors des régionales – deux électeurs sur trois n'avaient pas pris part au scrutin. Elle est composée de 26 membres de tous les groupes politiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.