Elections municipales : deux Français sur trois sont satisfaits de leur maire, selon un nouveau sondage

D'après cette enquête OpinionWay-Square Management diffusée lundi, la satisfaction est particulièrement marquée pour les activités scolaires et périscolaires (75%), les activités sportives (71%) et les services concernant les séniors (70%).

Des édiles participent au 100e Congrès des maires, le 21 novembre 2017 à Paris. 
Des édiles participent au 100e Congrès des maires, le 21 novembre 2017 à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les édiles toujours populaires en France. Deux Français sur trois (66%) sont satisfaits de l'action de leur maire et optimistes pour l'avenir de leur commune, d'après un sondage OpinionWay-Square Management pour Les Echos et Radio Classique diffusé lundi 17 février. 

Seuls 32% ne sont pas satisfaits et pessimistes pour leur ville, avec une proportion légèrement supérieure d'insatisfaits chez les jeunes de moins de 25 ans (35%) et parmi les catégories populaires (34%).

La satisfaction est particulièrement marquée pour les activités scolaires et périscolaires (75%), les activités sportives (71%) et les services concernant les séniors (70%). Le niveau des impôts locaux (58%), les commerces de proximité (58%) et la circulation et le stationnement (54%) suscitent au contraire le moins de satisfaction.

Un intérêt pour les municipales

A quatre semaines du premier tour des élections municipales, 68% des personnes interrogées se disent intéressées par le scrutin, contre 31% d'un avis contraire, selon cette enquête. 

Dans le domaine économique, les Français interrogés attendent d'abord de leur prochaine majorité municipale qu'elle développe "les circuits de production et de consommation courts" (39%), ainsi que les commerces en centre-ville (35%), et qu'elle réduise la fiscalité locale (35%).

Cette enquête a été réalisée en ligne les 12 et 13 février, auprès de 1 008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Sa marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points.