Cet article date de plus de quatre ans.

Élections municipales : des passations de pouvoir difficiles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections municipales : des passations de pouvoir difficiles
Article rédigé par France 3
France Télévisions

30 000 communes vont voir leur équipe municipale élue au premier tour des dernières élections prendre leurs fonctions. À Chesmay-Rocquencourt, dans les Yvelines, le passage de pouvoir est difficile à admettre pour le maire sortant.

C'est une vue imprenable qu'il va devoir quitter à quelques encablures du château de Versailles. Le maire sortant de Chesmay-Rocquencourt, dans les Yvelines, a bien du mal à laisser son fauteuil après trente ans de mandat. Il a été battu au premier tour avec 76 voix d'écart. Mais d’après lui, il ne s’agit pas d’une défaite. “Ce n’est pas une défaite, une défaite, ça veut dire qu’il y a un gagnant et un perdant. Ici, il n’y a ni gagnant ni perdant. Quand vous avez 61 % des lecteurs qui n'ont pas voté, ce scrutin ne peut pas être sincère”, explique Philippe Brillault, maire sortant LR du Chesmay-Rocquencourt (Yvelines).

Une passation de pouvoir perturbée par la crise sanitaire

Alors depuis deux mois, pour Philippe Brillault, pas question de partager les clés de la ville avec son successeur. Il se démène sur tous les fronts, notamment par la mise en place d’ateliers de confection de blouses pour les Ehpad. Ce médecin urgentiste a également installé un centre de dépistage avec la ferme intention de rester le seul maître à bord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.