Cet article date de plus de sept ans.

79% des Français souhaitent un remaniement (voire un nouveau Premier ministre)

Ils jugent sévèrement l'exécutif et 69% sont favorables au départ de Jean-Marc Ayrault.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault donne un discours après les résultats du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2014. (THOMAS SAMSON / AFP)

Après la claque des municipales, la gifle du dernier sondage. Une très grande majorité de Français (79%) pense que François Hollande devrait remanier le gouvernement. Et qu'il devrait même changer de Premier ministre (69%) après les municipales. Selon ce sondage BVA réalisé dimanche 23 mars, lors du 1er tour du scrutin, une minorité ne souhaite pas de remaniement (17%, 4% ne se prononçant pas), ni de changement de Premier ministre (25%, 6% ne se prononçant pas).

Impopularité record pour l'exécutif

Cet appel au changement intervient alors que François Hollande comme Jean-Marc Ayrault connaissent toujours une impopularité record. Le président de la République est à 28% de bonnes opinions, contre 71% de mauvaises, le chef du gouvernement à 25% de bonnes opinions contre 74%.

La politique de l'exécutif est également jugée sévèrement. 73% des Français jugent qu'elle n'est pas juste, 83% qu'elle n'est pas efficace. 27% et 16% émettent, respectivement, un avis contraire.

 

Sondage réalisé pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter, auprès d'un échantillon de 992 personnes, recrutées par téléphone puis interrogées par internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.