Cet article date de plus d'un an.

Municipales : Decazeville, dans l'Aveyron, se bat contre la désertification

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Muncipales : Decazeville, dans l'Aveyron, se bat contre la désertification
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque semaine, le 12/13 prend la direction d'une ville pour connaître l'état d'esprit de ses habitants à la veille des municipales. Première destination : Decazeville, dans l'Aveyron, une ville qui essaie d'attirer des habitants après la perte de ses mines et de ses hauts fourneaux.

La cité minière de Decazeville, dans l'Aveyron, comptait jusqu'à 15 000 habitants dans les années 30, aujourd'hui, c'est trois fois moins. Pour les municipales, l'un des enjeux est donc de redynamiser son centre, d'attirer du monde. Dans ce bastion historique de la gauche ouvrière, passé en 2014 au centre droit, on a connu des jours meilleurs. Certains regrettent leur ville d'autrefois et sa population bouillonnante.

Un prix de l'immobilier défiant toute concurrence

Decazeville a perdu sa dernière mine en 2001 et sa sidérurgie. Au centre-ville, de nombreuses boutiques restent à l'abandon. Pour faire revenir du monde dans ses murs, la ville dispose d'un prix de l'immobilier défiant toute concurrence. "Vu la qualité de vie que j'ai entre le jardin, le sous-sol, la maison, les commerçants aux alentours, sincèrement pas du tout de regret", affirme Christian Maillot, retraité qui a quitté Montauban pour Decazeville.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections présidentielle et législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.