Cet article date de plus d'un an.

Résultats des législatives 2022 : la Première ministre Elisabeth Borne arrive en tête au premier tour dans le Calvados

La cheffe du gouvernement a estimé qu'Ensemble !, qui regroupe LREM, le MoDem, Horizons et Agir, était la "seule force politique en mesure d'obtenir la majorité".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre, Elisabeth Borne, le 12 juin 2022 depuis le QG d'Ensemble !, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un score qui conforte sa place à Matignon. La Première ministre Elisabeth Borne est arrivée en tête (34,34%) dans la sixième circonscription du Calvados, devançant largement le candidat de la Nupes (24,54%) et le candidat RN (21,71%), selon des résultats définitifs.

>> Résultats, réactions, analyses... Suivez la soirée électorale dans notre direct après le premier tour des législatives

Alors que les estimations donnent la Nupes et la majorité présidentielle au coude-à-coude au niveau national, la cheffe du gouvernement a assuré qu'Ensemble ! était la "seule force politique en mesure d'obtenir la majorité" à l'Assemblée au second tour. "Face aux extrêmes, nous seuls portons un projet de cohérence, de clarté et de responsabilité", a-t-elle affirmé.

Sans donner de consigne de vote en cas de duels entre les candidats du Rassemblement national et ceux de la Nupes, Elisabeth Borne a semblé renvoyer les uns et les autres dos à dos. Interrogée sur France 2, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait également botté en touche : "Je crois que ce sont des débats locaux. Ça n'est pas ce soir un enjeu national."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.