Elections législatives : les candidats de la majorité présidentielle en tête chez les Français de l'étranger, mais Manuel Valls éliminé dès le premier tour

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, lors de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, le 8 mai 2022 à Paris.  (MAXPPP)

Après la présidentielle qui a vu la victoire, le 24 avril, d'Emmanuel Macron, les Français sont appelés à renouveler la totalité de l'Assemblée nationale, soit 577 députés, les 12 et 19 juin. Mais les Français résidant à l'étranger ont voté ce week-end pour le premier tour des législatives.

Ce qu'il faut savoir

Les résultats sont tombés dans les 11 circonscriptions des Français de l'étranger.  Dans ces circonscriptions, les élections législatives avaient débuté samedi 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes, et dimanche pour le reste du monde.  Les candidats de la majorité présidentielle sont arrivés majoritairement en tête, lundi 6 juin, à l'exception notable de Manuel Valls, éliminé dès le premier tour et dépassé par le candidat de la Nupes dans la 5e circonscription, qui comprend notamment l'Espagne et le Portugal.

L'alliance de gauche a placé ses candidats en tête dans deux des 11 circonscriptions des Français de l'étranger et a décroché la deuxième place presque partout, à l'exception de la 8e circonscription qui regroupe les Français vivant dans huit pays du pourtour méditerranéen, dont l'Italie et Israël. Dans cette circonsciption, le député sortant Meyer Habib, candidat de l'UDI, est arrivé en tête. En France métropolitaine, le premier tour aura lieu dimanche 12 juin. Suivez notre direct. 

Des candidats investis par la majorité en tête.  Dans la 1re circonscription, qui regroupe les Français d'Amérique du Nord, Roland Lescure, député sortant de la macronie, est arrivé en tête, mais il est talonné par la candidate de la Nupes, Florence Roger. Dans la 6e (Suisse), le député sortant, Joachim Son-Forget, élu en 2017 pour la République en marche, a été éliminé. En rupture avec son parti et au centre de multiples polémiques, il a été largement écarté par les électeurs au profit de Marc Ferracci, économiste proche du président Emmanuel Macron. Les Polynésiens, qui votaient dès samedi, ont eux aussi placé en tête les candidates investies par la majorité présidentielle dans la première (Nicole Bouteau, 41,9%) et la deuxième circonscription (Tepuaraurii Teriitahi, 33,2%).

Manuel Valls éliminé au premier tour. "Je prends acte des résultats (...)", a déclaré l'ancien Premier ministre sur Twitter, avant d'appeler à faire barrage au deuxième tour au candidat de la Nupes, Renaud Le Berre, arrivé en tête, dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, qui regroupe l'Espagne, le Portugal, Monaco et Andorre et compte environ 120 000 électeurs inscrits. 

Des Français de l'étranger mobilisés. Selon les sondages, l'abstention est attendue à un niveau record pour le scrutin des 12 et 19 juin. Lors de ce premier tour, les Français de l'étranger semblent s'être davantage mobilisés qu'en 2017, quand le taux de participation avait atteint 19,1%, selon des chiffres provisoires.

Marine Le Pen dénonce "un scrutin injuste". A l'extrême droite, Marine Le Pen, en campagne dimanche dans le Pas-de-Calais, a voulu mobiliser ses troupes, leur assurant qu'il était "encore temps d'empêcher Macron de disposer de tous les pouvoirs" et de "vaincre la malédiction d'un mode de scrutin injuste, qui maintient en place un système vermoulu". La finaliste de la présidentielle (41,5% au second tour), qui était restée jusqu'alors assez discrète, a depuis revu ses objectifs à la hausse et a appelé ses partisans à lui "donner 100 à 150 députés".