Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : une participation de 19,24% à midi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives : la participation à 19,24% à midi
Législatives : la participation à 19,24% à midi Législatives : la participation à 19,24% à midi (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ce dimanche 11 juin, c'est le premier tour des législatives. On vote pour choisir notre Assemblée nationale. L'enjeu capital est la participation. Jeff Wittenberg, en direct du ministère de l'Intérieur, fait le point. 

La participation est en baisse par rapport à 2012. "Très en baisse même", commente Jeff Wittenberg, en direct du ministère de l'Intérieur, "puisque 19,24% des électeurs s'étaient rendus dans les urnes à midi, et c'est deux points de moins qu'en 2012 à la même heure. Et en 2012, figurez-vous qu'on avait atteint un record de faible participation à la fin de la journée, puisque seuls 57% des électeurs s'étaient rendus aux urnes pour le premier tour des législatives en 2012, et bien cette année, en 2017, si cette mauvaise participation se confirme, on pourrait atteindre un nouveau record".

11% seulement à Paris


"Songez aussi qu'il y a un peu plus d'un mois, pour le premier tour de la présidentielle à la même heure, déjà 28% des électeurs s'étaient rendus aux urnes", rappelle le journaliste. "Alors le résultat n'est pas le même selon les régions françaises. Par exemple dans certains départements ruraux comme la Creuse, le Gers, ou la Corrèze, on s'est déjà beaucoup mobilisé, à 37% dans la Creuse. À l'inverse, en Seine-Saint Denis, seuls 11% des électeurs se sont rendus aux urnes à midi, comme à Paris, 11% également".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.