Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : la promesse d'une assemblée renouvelée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives : la promesse d'une assemblée renouvelée
Législatives : la promesse d'une assemblée renouvelée Législatives : la promesse d'une assemblée renouvelée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Nous sommes à trois semaines du premier tour des élections législatives. Les candidats avaient jusqu'à 18h ce vendredi 19 mai pour déposer leur dossier en préfecture. L'Assemblée nationale de demain aura un nouveau visage. Danielle Sportiello fait le point sur le plateau de France 3.

Fin juin, l'Assemblée sera très renouvelée, puisque plus d'un tiers des députés sortants ne se représentent pas, 212 sur 569. "Il y a plusieurs raisons à cela : après des années passées sur les bancs de l'Assemblée, certains veulent passer la main à la jeune génération, comme deux anciens présidents de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer et Claude Bartolone", explique Danielle Sportiello sur le plateau de France 3. 

Un challenge pour six ministres du gouvernement

Mais "il y a aussi ceux qui quittent la politique, comme les anciens ministres Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault, et ceux qui la quittent peut-être, mais provisoirement, comme Marion Maréchal-Le Pen et François Fillon. D'autres tombent sous le coup de la loi du non-cumul des mandats et préfèrent garder la tête d'un exécutif régional, comme Laurent Wauquiez", poursuit la journaliste. Pour six ministres du gouvernement, c'est un challenge : "soit gagner aux législatives, soit partir et quitter leur portefeuille : Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Marielle de Sarnez, Christophe Castaner, Annick Girardin, et Mounir Mahjoubi qui va affronter dans la circonscription de Paris le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis", détaille Danielle Sportiello.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.