Législatives 2024 : Nicole Belloubet n'aura "pas de difficulté" à voter LFI au second tour "pour faire barrage au RN"
"Il n'y a pas de difficulté" à voter pour un candidat LFI membre de la coalition Nouveau Front populaire au second tour des législatives pour faire barrage au RN, "sauf dans des situations très particulières", a estimé dimanche 30 juin Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale du gouvernement Attal.
"Il y a effectivement aujourd'hui un risque que le Rassemblement national l'emporte. Il me semble que face à cette situation, nous devons être extrêmement clairs et faire barrage au Rassemblement national", a-t-elle estimé. La ministre a précisé que, pour "des candidats LFI qui auraient tenu des propos manifestement antirépublicains ou antidémocratiques", la coalition Ensemble pourrait "avoir un regard au cas par cas".
"La situation est tout de même grave"
"Mais de manière extrêmement majoritaire, sauf dans quelques exceptions, clairement, il faut de mon point de vue faire barrage au Rassemblement national, a-t-elle précisé. La situation est tout de même grave et donc je crois qu'il faut, sauf exception, porter ses voix pour battre le candidat du rassemblement national".
Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé dimanche soir au "désistement des candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.