Législatives 2024 : à Bayeux, le casse-tête du scrutin pendant les Médiévales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives 2024 : à Bayeux, le casse-tête du scrutin pendant les Médiévales
Législatives 2024 : à Bayeux, le casse-tête du scrutin pendant les Médiévales Législatives 2024 : à Bayeux, le casse-tête du scrutin pendant les Médiévales (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Péron, P-M. Puaud, M. Querry, C. Perriaud, I. Cavaletto
France Télévisions
Le scrutin organisé en urgence des législatives du dimanche 7 juillet chamboule l’organisation des communes. Reportage à Bayeux, en plein week-end des Médiévales, où sont attendues 50 000 personnes.

Au pied de la cathédrale de Bayeux (Calvados), la fête se prépare, mercredi 3 juillet. Les services municipaux délimitent les emplacements du marché médiéval. Cette année, il a fallu redessiner les plans en catastrophe. "Il faut que les personnes puissent accéder au bureau de vote numéro 1, donc nous avons vidé [une] rue", confie une employée. Pendant les Médiévales, 25 000 personnes envahissent le cœur de Bayeux. Quand les élections s’invitent à la fête, c’est un casse-tête. 

Assurer aux électeurs l’accès aux bureaux de vote tout en préservant la fête 

La mairie a dû faire en sorte que tous les bureaux de vote restent accessibles. "Si certains électeurs connaissaient des difficultés pour accéder au bureau de vote, on pourrait contester l’organisation de l’élection sur Bayeux, et donc ça pourrait nous amener jusqu’à l’annulation du scrutin", indique Arnaud Tanquerel, adjoint au maire de la ville.

La mairie a pris quelques dispositions, comme fermer certaines rues et mettre des vigiles, pour assurer aux électeurs l’accès aux bureaux de vote tout en préservant la fête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.