Législatives 2022 : les enseignements du second tour
Le vote des Français lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, a été décortiqué par l'institut Ipsos-Sopra Steria. Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion de l'institut, est présent sur le plateau du 12/13 ludni 20 juin pour dévoiler ses conclusions.
L'institut Ipsos-Sopra Steria a analysé le vote des Français au second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Le directeur de son département opinion, Stéphane Zumsteeg, présent sur le plateau du 12/13 lundi 20 juin, commence par aborder la percée historique du Rassemblement national (RN) : "Le Rassemblement national va obtenir 89 sièges, c'est beaucoup plus qu'escompté. Ça s'explique assez simplement une fois qu'on a les résultats : c'est que le front républicain n'a pas fonctionné lors de ces élections."
Pas de majorité absolue pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron n'est pas parvenu à obtenir une majorité absolue lors de ce second tour. Selon Stéphane Zumsteeg, "il paye là beaucoup sa volonté d'avoir tout fait pour éviter de faire campagne. Ça avait fonctionné pour l'élection présidentielle : il avait profité de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Là, les Français ne l'ont pas accepté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.