Cet article date de plus de sept ans.

La politique s'invite au repas de Pâques : "A mon avis, il n’y en a aucun qui est valable"

Les fêtes de Pâques continuent lundi. Et au menu des discussions, sans doute la présidentielle, comme dimanche déjà, à l'occasion du traditionnel déjeuner en famille. Franceinfo a pu assister à l'une des ces réunions familiales, entre festivités et politique.

Article rédigé par franceinfo, Benjamin Illy - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Repas de Pâques en famille dans un restaurant du 7e arrondissement de Paris.  (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Les fêtes de Pâques se poursuivent lundi 17 avril. Dimanche déjà, il y avait la messe, il y avait la chasse aux oeufs, il y avait le repas en famille, et au menu des discussions, sans doute la présidentielle. Qui vote ? qui ne vote pas ? qui vote qui ? Franceinfo a suivi les débats autour de la table avec une famille réunie dans un restaurant roumain du 7e arrondissement de Paris.  

Le reportage de Benjamin Illy

A la grande tablée composée de couples mixtes franco-roumains, on assure qu'on ira voter. Mais à une semaine du scrutin, certains hésitent encore. "A mon avis, il n’y en a aucun qui est valable. Je ne sais pas pour qui je vais voter. Parce que voter blanc c’est donner ma voix à la Marine. Et ça je ne le veux pas. Le jeune Macron, il manque de pratique. Il a des idées, mais il n’a pas de suite dans les idées", affirme l'une des convives. Pourtant, dans la famille, on s'accorde "globalement" pour Mélenchon, nous dit l'un de ses membres. Affirmation vite démentie par une autre invitée qui assure qu'elle votera "pour Macron" !

Le débat politique s'anime lorsqu'on évoque les chances du Front national. "Mais non, mais non… Je ne pense pas que Marine le Pen sera présidente", lance l'une des participantes.  "Ça dépendra de qui sera au second tour. Elle, elle y sera. Si c'est Fillon-Le Pen, qui ira voter ? Il y a une bonne partie qui ne se déplacera pas", prédit son voisin de table. "Je pense pense que ça c’est le pire scénario", conclut la jeune femme.

"Moi c’est la première fois que je ne voterai pas socialiste", nous assure Alexis, 31 ans. "Macron me plaît. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la province. Est-ce que les préoccupations de ceux qui vivent en province dans la diagonale du vide sont les mêmes que le parisien bobo et son marché bio ? Je ne suis pas sûr", poursuit-il. Les discussions se poursuivent bon train dans la famille, en attendant le vote dimanche prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.