"L'Europe respire !" : soulagement en Allemagne au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française

La presse allemande salue lundi matin la qualification du candidat pro-européen Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle française.

A la une du site du journal allemand Bild, au lendemain du premier tour de l\'élection présidentielle en France. 
A la une du site du journal allemand Bild, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle en France.  (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ECRAN)

L’Europe respire ! C’est le titre du quotidien Bild, lundi 24 avril. La presse allemande salue en effet lundi matin la qualification d'Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle française. Le bon score du candidat de En Marche! est perçu comme une première victoire des pro-Européens face aux populistes. Au second tour, c’est un "duel des contraires" qui s’annonce. Attention, Marine Le Pen n’est pas encore vaincue, prévient le journal Die Welt.

Schulz rêve d'un tandem réformateur avec Macron 

Le ministre des Affaires étrangères Sigmar Gabriel est toutefois confiant. Il estime qu’Emmanuel Macron fera un "très bon président". Angela Merkel, lui, adresse "ses vœux de réussite". Quant à Martin Schulz, le candidat SPD aux élections allemandes, il se verrait bien former un tandem réformateur avec lui s’il devient Chancelier.

Les réactions politiques en Allemagne après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, décryptées par notre correspondant à Berlin Cyril Sauvageot
--'--
--'--

Mais, pour beaucoup d’éditorialistes, le score du FN et celui de Jean-Luc Mélenchon doivent servir de signal. "L’Europe ne pourra pas continuer comme avant", estime-t-on outre-Rhin. S’il accède à l’Elysée, Emmanuel Macron "aura besoin d’aide", et notamment l’aide de Berlin. Patience, conclut la Süddeusche Zeitung"les Allemands pourraient faire plus de mal que de bien en affichant trop leur soutien dans l’entre-deux tours".