Histoire : portrait de Christiane Desroches-Noblecourt, la première femme égyptologue
Dimanche 12 juin, dans sa série "Les battantes", le journal de 13 Heures retrace le parcours de Christiane Desroches-Noblecourt, la première femme égyptologue.
Christiane Desroches-Noblecourt a consacré sa vie à l'Égypte. À presque 100 ans, elle était toujours habitée par sa passion. En 1922, âgée de neuf ans, elle découvre le trésor de Toutankhamon avec curiosité. La jeune fille de bonne famille n'imagine pas sa future carrière. "On ne pensait pas avoir un métier aussi invraisemblable, je ne savais même pas que ça existait, d'être égyptologue", confiait-elle. Dans un métier exclusivement masculin, elle doit faire face à certains confrères.
À l'origine du Patrimoine mondial de l'humanité
Dans les années 50, elle organise le sauvetage des temples de Nubie, qui sont alors menacés. Christiane Desroches-Noblecourt invente ainsi le concept de Patrimoine mondial de l'humanité. En 1967, elle fait de Toutankhamon une star, grâce à une exposition qui attire la foule. "Peut-être qu'il fallait une femme pour oser dire 'regardez comme c'est beau'. Ce n'est pas forcément évident, quand vous faites une science comme la nôtre", explique Elizabeth David, égyptologue au musée du Louvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.