VIDEO. Le grand débat européen résumé en trois minutes

Les cinq prétendants à la présidence de la Commission européenne ont confronté leurs arguments à dix jours des élections européennes.

L'événement a tenu lieu aussi bien d'exercice pédagogique que de champ de bataille idéologique. Les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne ont pour la première fois échangé tous ensemble, jeudi 15 mai à Bruxelles, à l'occasion d'un grand débat organisé au Parlement européen, où siègent les eurodéputés. Ce sont ces derniers qui, à l'issue des élections européennes, approuveront, ou pas, le candidat proposé par les chefs d'Etats européens pour succéder à José Manuel Barroso.

Pendant une heure et demie, le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le social-démocrate allemand Martin Schulz, le libéral belge Guy Verhofstadt, l'écologiste allemande Ska Keller et le représentant de la gauche radicale, le Grec Alexis Tsipras, ont opposé leurs programmes. Les sujets de discussion ont été divisés en trois séquences, la crise économique, les sujets sociaux et environnementaux et les affaires internationales.

Les échanges ont été mesurés, les candidats cherchant surtout à faire de la pédagogie alors que les élections européennes pourraient faire face à une forte abstention. Mais des différences notables ont marqué la soirée. Austérité, immigration, place de l'Europe dans le monde, les points d'achoppements ont été nombreux. Francetvinfo revient en image, et en trois minutes, sur les moments les plus marquants de ce grand débat européen.

L\'écologiste allemande Ska Keller, le social-démocrate allemand Martin Schulz, et le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker, lors du débat opposant les candidats à la présidence de la Commission européenne, le 15 mai 2014 à Bruxelles (Belgique).
L'écologiste allemande Ska Keller, le social-démocrate allemand Martin Schulz, et le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker, lors du débat opposant les candidats à la présidence de la Commission européenne, le 15 mai 2014 à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)