: Vidéo Le FN exulte après son succès aux européennes
Avec plus de 25% des voix, selon les estimations, le parti frontiste réalise un score historique qui ravit militants et dirigeants. Mais inquiète le reste de la classe politique française.
C'est par une grande clameur que les premières estimations des résultats des élections européennes ont été accueillies au siège du FN, à Nanterre (Hauts-de-Seine) dimanche 25 mai à 20 heures. Juste avant, le succès historique du parti, crédité de plus de 25% des suffrages, a été anticipé par les principaux dirigeants. Jean-Marie Le Pen, le fondateur du FN, avait ainsi prédit "un tremblement de terre".
Résultats, analyses, réactions : toute la soirée des européennes en direct
Dans la foulée, Marine Le pen a appelé à une dissolution de l'Assemblée pour quelle "devienne nationale", estimant que le fait de ne compter que deux députés frontistes était une anomalie.
"Un jour sombre pour la France", selon le PS
Ce succès du Front national, qui devance largement l'UMP et le PS, a été qualifié de "choc, de séisme" par Manuel Valls. Même réaction au PS, où Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, a estimé qu'il s'agissait d'"un jour sombre pour la France". De son côté, Jean-François Copé a jugé que l'UMP est la seule qui peut "enrayer" la montée du FN. Son rival, François Fillon, estime lui que la "crédibilité de l'UMP" est "atteinte"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.