Cet article date de plus de neuf ans.

Près de deux tiers des Français inquiets des résultats du FN

Selon un sondage BVA, une forte majorité de sympathisants de gauche et de droite voit d'un mauvais œil le succès du parti de Marine Le Pen.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants brandissant une pancarte hostile à Marine Le Pen, la présidente du FN, le 29 mai 2014 à Paris. (MAXPPP)

Fort de 24,95% des voix, devant les 20,79% de l'UMP et les 13,98% du PS, le succès du FN aux élections européennes passe mal pour deux tiers des Français. Selon un sondage* BVA pour I-Télé-CQFD publié samedi 31 mai, 65% des personnes interrogées estiment que le score du parti de Marine Le Pen est inquiétant pour la vie politique française. Ce constat est partagé quasi unanimement par les sympathisants de gauche (90%) mais également par ceux du MoDem (78%), de l'UDI (70%) et de l'UMP (62%).

53% de Français estiment par ailleurs que le FN devrait être considéré à présent comme un parti comme un autre. Ils étaient 58% à partager cette opinion au soir du deuxième tour des élections municipales le 30 maers dernier.

"Ce recul de 5 points fait état d'un risque latent pour le Front national", indique BVA. "Si le parti de Marine Le Pen pouvait jusqu'alors bénéficier d'une certaine mansuétude d'individus le considérant plutôt comme un trouble-fête, la progression de ses scores électoraux suscite un regain de méfiance des Français".

*L'enquête a été réalisée par internet les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon de 1.093 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.