Européennes : le Front de gauche déçu par son score (6,6%)
Selon une estimation Ipsos/Steria, la coalition menée par Jean-Luc Mélenchon récolte 6,6% des suffrages. C'est à peine mieux qu'en 2009 (6%).
Un résultat "très décevant". C'est l'analyse de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 25 mai au soir des élections européennes. Selon une estimation Ipsos/Steria, sa coalition, le Front de gauche (qui comprend notamment le Parti de gauche et le Parti communiste), recueille 6,6% des suffrages, à peine mieux qu'en 2009 (6%) et 2004 (5,2% sous l'étiquette du Parti communiste français).
Les résultats des élections européennes en direct
Autre motif de déception pour Jean-Luc Mélenchon : la percée du Front national. "Le FN en tête est une information suffocante. Je suis très triste pour ma patrie ce soir", a réagi dimanche soir l'ex-candidat à la présidentielle, interrogé par France 2.
"Nous n'avons jamais été aussi bas"
Il a encore déploré que "le bloc de gauche" ait atteint "son plancher historique, nous n'avons jamais été aussi bas". "Si nous ne sommes pas capables de proposer une alternative à gauche (...) nous irons au désastre", a-t-il estimé.
En 2009, le parti avait envoyé quatre députés au Parlement européen. Cette année, il devrait en envoyer entre trois et cinq, selon une estimation Ipsos Steria. Dans le Sud-Ouest où il se présentait, Jean-Luc Mélenchon obtient 8,9% des suffrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.