Européennes : l'eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann candidat à sa réélection

L'élu n'a pas encore déclaré s'il comptait faire liste commune avec le Parti socialiste.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Raphaël Glucksmann à Lyon, le 4 février 2023. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

Sa candidature correspond selon lui "aussi au désir des militants socialistes". Raphaël Glucksmann a annoncé, dans une interview publiée dans l'Obs mercredi 13 septembre, se représenter aux élections européennes. Le co-fondateur de Place publique n'a pas précisé s'il comptait faire une liste commune avec le Parti socialiste.

L'élu de centre-gauche a cependant déclaré qu'il lui semblait "naturel de repartir ensemble" alors que son parti siège côte à côte avec le PS depuis cinq ans. Début octobre, les socialistes doivent se prononcer pour ou contre la constitution d'une liste autonome d'ici au scrutin européen. En 2019, Raphaël Glucksmann avait incarné leur tête de liste et avait emporté 6,19% des suffrages. 

A gauche, La France insoumise appelle à l'unité des partis de gauche aux élections européennes. Mais Raphaël Glucksmann évoque aujourd'hui des '"oppositions de fond" avec eux ainsi qu'avec les communistes, en particulier sur les questions de l'Ukraine et de l'Europe de la Défense. Désignée "coordinatrice de campagne" des Insoumis pour les européennes, Manon Aubry a déclaré à l'AFP que la candidature de Raphaël Glucksmann "ajoute encore à la désunion en mettant artificiellement en avant des divergences caricaturées", selon elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.