Élections européennes : "Le patriotisme de Jordan Bardella est un patriotisme de pacotille", fustige Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes, s'est exprimé sur France Inter au cours d'un débat face au candidat du RN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes, lors d'un débat sur France Inter face au RN Jordan Bardella. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)

"Votre patriotisme est un patriotisme d'estrade, de pacotille", fustige à l'encontre de Jordan Bardella vendredi 12 avril sur France Inter Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes. Raphaël Glucksmann dénonce les différents votes de l'eurodéputé RN au Parlement européen depuis le début de l'invasion russe en Ukraine : "Pour défendre les Européens, vous êtes absents", lui lance-t-il.

L'eurodéputé Place Publique rappelle ainsi que Jordan Bardella a voté "contre la condamnation des milices Wagner quand elles visaient nos soldats, contre le fonds européen de la défense, et contre Edirpa", l'industrie européenne de la défense au moyen d'acquisitions conjointes. Or, pour Raphaël Glucksman, "il ne s'agit pas simplement de solidarité envers un peuple qui se bat pour défendre sa souveraineté et sa liberté". Il accuse en effet "Vladimir Poutine [de] mener depuis des années une guerre hybride contre nos démocraties".

Raphaël Glucksmann considère que donc "dans une situation de guerre, défendre les adversaires de notre nation" revient à ne pas "être patriote". Il se présente comme le seul réel patriote entre eux deux. "Vous proposez de lever les sanctions [russes] sur l'énergie", critique-t-il, rappelant que "les importations de gaz et de pétrole russes" représentent "un milliard d'euros par jour qui partent des caisses européennes pour aller financer la machine de guerre de Vladimir Poutine". Pour la tête de liste PS/Place publique, ces votes relèvent d'un "esprit de défaite et de capitulation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.