Cet article date de plus de sept ans.

Alain Juppé "compatible" avec Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
juppé
juppé juppé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alain Juppé semble être en marche vers Emmanuel Macron. Le maire de Bordeaux loue l'action politique du chef de l'État. Il évoque même un possible rapprochement pour les élections européennes.

Ce dimanche 12 novembre, la poignée de main chaleureuse effectuée entre Emmanuel Macron et Alain Juppé lors des cérémonies du 11-Novembre prend tout son sens. Quelques heures plus tôt, Alain Juppé n'avait pas tari d'éloges sur le chef de l'État devant des journalistes. "Il y a une forme de crédibilité retrouvée. L'image de la France a changé", indiquait-il.

Le maire de Bordeaux va même plus loin : en vue des élections européennes de 2019, il propose au président dans Sud-Ouest un rassemblement autour d'un "grand mouvement central". Et de poursuivre : "La question est de savoir qui en prendra le leadership. Mais si Macron reste dans la ligne de son discours de la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité", explique l'ancien candidat à la primaire des Républicains.

Wauquiez ulcéré

Alain Juppé craint un rapprochement avec le Front national si Laurent Wauquiez prend la tête des Républicains dans un mois, ce dernier ne voulant pas entendre parler d'un rapprochement avec Emmanuel Macron.

Ce dimanche soir, Alain Juppé a légèrement atténué ses propos concernant des listes communes pour les européennes, mais sa prise de position divise sème un peu plus le trouble dans son camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.