Européennes : Copé accuse Wauquiez d'avoir des "positionnements populistes"

Dans un livre récent, le maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) défend une Europe "à six" et propose que la France sorte de Schengen.

Jean-François Copé, président de l\'UMP, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 24 avril 2014. 
Jean-François Copé, président de l'UMP, lors d'une conférence de presse à Paris, le 24 avril 2014.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

Retour des tensions au sommet de l'UMP. Jean-François Copé, président du parti, a reproché, jeudi 24 avril, à Laurent Wauquiez, son vice-président, d'avoir "des positionnements populistes". Dans un livre récent, le maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) défend une Europe "à six", et propose que la France sorte de Schengen.

"Laurent Wauquiez a des positionnements individuels parce que populistes", a taclé Jean-François Copé, lors du lancement devant la presse de la campagne de son parti pour les élections européennes, au siège de l'UMP, à Paris (15e). 

L'UMP est "un parti de gouvernement, c'est ce qui fait la différence avec un parti populiste", a-t-il argué. Et d'ajouter : "Etre un parti de gouvernement, ça veut dire être un parti responsable. Quand on est responsable de l'UMP, on ne peut pas dire n'importe quoi sur l'Europe."