Élections régionales et départementales : 12,22% de participation à midi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Elections régionales et départementales : 12,22% d'abstention à midi
France 3
Article rédigé par
Jean-Christophe Batteria - France 3
France Télévisions

Un taux d'abstention record est attendu pour le premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin. À midi, seuls 12,22% des électeurs s'étaient déplacés pour voter. Le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point en direct du ministère de l'Intérieur.

"C'est un taux de participation historiquement bas", explique Jean-Christophe Batteria, envoyé spécial de France Télévisions, en direct du ministère de l'Intérieur, dimanche 20 juin. C'est quatre points de moins par rapport aux précédents scrutins, qui enregistraient plus de 16% de participation à midi. Une érosion du taux de participation observée depuis des années, et qui a diminué de moitié en 30 ans.

Quatre régions observées de près

Quatre régions sont observées de près, à midi. La Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un taux de participation de 14.46%. En Auvergne, 12,7% des électeurs avaient voté avant midi. Dans les Hauts-de-France, 12,5% des électeurs s'étaient exprimés à la même heure. Quant à l'Île de France, le taux de participation n'était que de 8,47% en fin de matinée. La Corse, elle, affiche un bon score, avec 22,5% de participation. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Régionales et Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.