Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales en PACA : retour sur une semaine pleine de rebondissements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Élections régionales en PACA : retour sur une folle semaine pleine de rebondissements
Élections régionales en PACA : retour sur une folle semaine pleine de rebondissements Élections régionales en PACA : retour sur une folle semaine pleine de rebondissements (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.-B. Marteau, T. Curtet, J-M. Mier, G. Le Goff, G. Bensoussan, A. Da Silva
France Télévisions

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est le théâtre de plusieurs rebondissements en vue des prochaines élections régionales. Le point sur les événements, vendredi 7 mai.

Les élections régionales approchent à grands pas puisqu'elles auront lieu les 20 et 27 juin. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la situation est extrêmement tendue depuis quelques jours, et le feuilleton n’en finit pas de connaître de nouveaux rebondissements. Tout a débuté lorsque Jean Castex a annoncé, dimanche 2 mai, le retrait de la liste LREM en PACA au profit du président de région Les Républicains sortant, Renaud Muselier. En conséquence, Christian Jacob, le chef du parti, a décidé de lui retirer l’investiture. Finalement, le parti lui accorde toujours son soutien. Mais depuis, la droite se déchire et la majorité souhaite la déstabiliser.

Des listes définitives le 17 mai

Si Renaud Muselier a accepté de donner des gages, notamment de ne pas inclure de ministres ou députés LaREM dans sa liste, un nouveau contre-temps est intervenu, vendredi 7 mai. "Il y a eu une alliance qui, aujourd’hui, n’a pas les conditions pour être respectée. Donc je continue, je trace mon chemin. Je suis candidate, la majorité présidentielle sera présente au premier tour", détaillait Sophie Cluzel, finalement candidate de la majorité présidentielle en PACA. Dans ce contexte, Hubert Falco et Christian Estrosi ont annoncé leur démission du parti LR. Du côté du Rassemblement national, Thierry Mariani se montre méfiant. "Je pense que tout cela est une sorte de comédie. Je suis prêt à prendre le pari qu’en réalité, ils se retrouveront ensemble sur la même liste", a-t-il glissé. Les listes doivent être déposées au plus tard le 17 mai, alors que de nouvelles péripéties ne sont pas à exclure d’ici-là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.