Élections régionales : en Occitanie, la sécurité au cœur de la campagne
La sécurité ne fait pas partie des prérogatives de la région. Et pourtant, le thème est au cœur de la campagne des régionales.
En Occitanie, les candidats aux régionales rivalisent de propositions sur la sécurité. Pourtant, ce sont généralement les villes et l'État qui s'en chargent. "Vous pensez que moi, candidate, je ne dois pas m'occuper de ce qui est la première préoccupation de mes concitoyens ?", s'étonne Carole Delga, la présidente sortante de la région, quand on l'interroge. La candidate du Parti socialiste veut notamment développer des antennes mobiles de police et généraliser la vidéosurveillance dans les lycées et les transports.
Entre 10 et 20 millions d'euros de budget
La sécurité est également au cœur de la campagne du Rassemblement national. Le candidat RN Jean-Paul Garraud veut proposer davantage de mesures, mais sans trop avancer de budget : "Pour l'instant, je ne veux pas être une sorte de personne qui manie l'opinion comme ça", avant de lâcher "10 millions". C'est ce que dépense actuellement le conseil municipal. Aurélien Pradié, candidat des Républicains, prévoit quant à lui 20 millions d'euros. Côté majorité présidentielle, priorité à l'emploi et à l'économie. Quand aux Écologistes, ils mettent en garde contre la démagogie de certaines propositions sécuritaires.
Parmi Nos sources :
Le site des élections du ministère de l'Intérieur pour les intitulés de listes aux régionales : https://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2021/index.html
Le détail de tous les programmes :
https://www.loccitanieencommun.fr/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.