Élections européennes : Dehéries, commune du Nord exemplaire pour son civisme

La plus petite commune du Nord fait le plein de votants lors des élections, chacun des 36 inscrits se faisant un point d'honneur à mettre son bulletin dans l'urne.

France 3

Les élections européennes auront lieu dimanche 26 mai, avec pour grosse préoccupation le taux d'abstention qui risque d'être très élevé à en croire les derniers sondages. Plus d'un Français sur deux devrait s'abstenir, mais il existe des exceptions. Ainsi, à Dehéries dans le Nord, il y a 42 habitants dont 36 électeurs inscrits sur la liste du village, et ils ont pris l'habitude de systématiquement accomplir leur devoir de citoyens.

Trois "Marianne du civisme"

"Il y a plus d'animaux que de personnes, c'est assez souvent qu'on nous sort cette petite blague", sourit le maire Gilles Pelletier. Une commune où les habitants assurent qu'il fait bon vivre, et qui est souvent récompensée. "On a déjà reçu trois 'Marianne du civisme'. On arrive bien à faire le plein des 36 votants", assure-t-il. Pourtant, les panneaux d'affichage des candidats restent très largement inoccupés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les élections européennes auront lieu le 26 mars 2019 en France.
Les élections européennes auront lieu le 26 mars 2019 en France. (PETER ENDIG / DPA-ZENTRALBILD / AFP)