Élections : Champigny-sur-Marne, dernier département encore présidé par un communiste, candidat à sa réélection

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections : Champigny-sur-Marne, dernier département encore présidé par un communiste, candidat à sa réélection
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le premier tour des élections régionales aura lieu dimanche 20 juin. Les Français pourront également élire 4 056 conseillers départementaux. Dans le Val-de-Marne, la bataille politique est intense : ce département, le dernier encore aux mains des communistes et où vivait Georges Marchais, pourrait basculer à droite. 

À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), présenter la photo de Georges Marchais provoque deux réactions bien distinctes, selon l'âge. "Georges Marchais, qui était secrétaire général du Parti communiste. Il habitait là, juste à côté", affirme un passant, tandis qu'un jeune homme se dit incapable de le reconnaître. Georges Marchais a reçu, à Champigny, son ami Fidel Castro dans son propre pavillon. 

Dernier département aux mains des communistes 

L'attachement de Georges Marchais à cette banlieue populaire était aussi politique, pour son ancien secrétaire particulier. "C'est un homme de combat. Cette notion de combat, qui était constamment nécessaire pour conquérir, pour maintenir les positions de son parti dans ce département, a fait qu'il y attachait une importance première", explique-t-il. 

Aujourd'hui, le Val-de-Marne est le dernier département présidé par un communiste, Christian Favier. Ce dernier mène la campagne des élections départementales à la tête d'une liste d'union de la gauche. L'élu met en avant son bilan social. "Nous voulons des politiques pour tous, et des politiques d'égalité, notamment entre les hommes et les femmes. Et un des problèmes à résoudre, c'est de retrouver du travail, notamment pour les femmes, lorsqu'il y a des enfants", estime Christian Favier. De son côté, le Rassemblement national n'hésite pas à reprendre, ici, des idées de Georges Marchais. Par ailleurs, la droite vient de remporter plusieurs villes du département, et elle espère bien continuer sur sa lancée.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections présidentielle et législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.