Législatives 2022 : "la violence n'a pas sa place dans notre démocratie", dénonce Elisabeth Borne après l'agression de Blanquer

Article rédigé par Louis San, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre, Elisabeth Borne, à la sortie de l'Elysée, le 1er juin 2022. (MAXPPP)

L'ancien ministre de l'Education, candidat aux législatives dans le Loiret, a été aspergé de mousse à raser et insulté sur un marché de Montargis.

Ce qu'il faut savoir

"Plein soutien à Jean-Michel Blanquer". Dans un message posté sur Twitter, la Première ministre Elisabeth Borne a apporté, samedi 4 juin, son soutien à l'ancien ministre de l'Education nationale, aspergé de mousse et insulté alors qu'il faisait campagne pour les législatives. "La violence physique ou symbolique n’a pas sa place dans notre démocratie", a-t-elle estimé.

Elisabeth Borne espère une réforme des retraites "sans bras de fer". "On n'est pas en train de se dire qu'on va faire une réforme pour embêter les Français." En déplacement vendredi 3 juin dans le Calvados, où elle se présente aux élections législatives, Elisabeth Borne s'est fixée comme objectif de mener la réforme des retraites "sans que ça tourne au bras de fer".

Emmanuel Macron précise sa "nouvelle méthode" et son calendrier. Le président de la République a annoncé, dans une interview à la presse régionale publiée vendredi, la création d'un "Conseil national de la refondation" chargé de travailler sur les grands chantiers du quinquennat. Il a également déclaré que la réforme des retraites entrera en vigueur "dès l'été 2023"

Valérie Pécresse appelle la droite ayant voté Emmanuel Macron à reprendre sa "liberté". Dans une tribune publiée vendredi soir dans Le Figaro, l'ancienne candidate de droite à l'Elysée appelle les électeurs de son camp ayant voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle à "reprendre leur liberté" et à voter aux législatives pour Les Républicains, la seule opposition "crédible" à ses yeux.

Marine Le Pen visée par un jet d'œuf. La cheffe de file du Rassemblement national a été visée par un jet d'œuf vendredi après-midi à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) alors qu'elle venait soutenir le candidat RN aux élections législatives dans la 20e circonscription du Nord, a déclaré Sébastien Chenu, porte-parole du parti.