La réforme des retraites entrera en vigueur "dès l'été 2023", annonce Emmanuel Macron

Dans un entretien à la presse régionale, le chef de l'Etat a estimé que cette réforme était "indispensable au financement de nos transformations".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République, Emmanuel Macron, sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 3 juin 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Emmanuel Macron précise le calendrier de son second quinquennat. La réforme des retraites "entrera en vigueur dès l'été 2023", a annoncé le chef de l'Etat, vendredi 3 juin, dans un entretien à la presse régionale. Le président de la République estime que ce chantier "est indispensable au financement de nos transformations".

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait défendu un report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Il souhaite également porter le montant minimal des pensions à 1 100 euros par mois. Quant au pouvoir d'achat, Emmanuel Macron a précisé que le projet de l'exécutif serait voté "dès cet été". Un "texte de simplification et d’urgence pour les projets d’énergie" sera également adopté.

Un "Conseil national de la refondation"

Dans cet entretien, le chef de l'Etat dévoile par ailleurs la "nouvelle méthode" qu'il souhaite appliquer pour son deuxième mandat. Emmanuel Macron réunira après les élections législatives un "Conseil national de la refondation" avec les "forces politiques, économiques, sociales, associatives" ainsi que des citoyens tirés au sort, pour "atteindre" cinq objectifs qui toucheront notamment au pouvoir d'achat et à l'écologie.

"J'ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l'indépendance (industrielle, militaire, alimentaire...), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle", détaille-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.