CARTE. Seulement huit femmes parmi les 98 nouveaux présidents de conseils départementaux

Seulement huit femmes figurent parmi les 98 présidents de conseils départementaux élus jeudi. Elles n'étaient que quatre auparavant.

Une très timide progression. Le nombre de femmes à la tête des 98 conseils départementaux renouvelés cette année est passé, jeudi 2 avril, de quatre à huit. Ces élections départementales avaient pourtant été marquées par une nouvelle règle imposant la parité dans les binômes. Il reste donc du chemin à parcourir avant d'atteindre la parité à la tête des exécutifs départementaux.

Les femmes élues jeudi sont Martine Vassal (UMP) dans les Bouches-du-Rhône, Valérie Simonet (UMP) dans la Creuse, Christine Bouquin (divers droite) dans le Doubs, Nathalie Sarrabezolles (PS) dans le Finistère, Josette Borel-Lincertin (PS) en Guadeloupe, Sophie Pantel (PS) en Lozère, Hermeline Malherbe (PS) dans les Pyrénées-Orientales et Nassimah Dindar (UDI) à La Réunion.

On peut ajouter à cette liste la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et la présidente du conseil général de Martinique, Josette Manin (divers gauche), soit un total de dix femmes dans les 101 départements français, sous la barre des 10%.