Cet article date de plus de six ans.

Départementales: le FN et l'UMP au coude à coude, selon un sondage

Selon un sondage publié par le "JDD", le Front national et l'allaance UMP-UDI bénéficient chacun de 29% des intentions de vote, contre 23% pour le PS et 10% pour EELV.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente du FN Marine Le Pen, le 28 février 2015 à Paris. (FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Le Front national et l'UMP associée à l'UDI font la course en tête des élections départementales des 22 et 29 mars et sont au coude à coude avec 29% des voix, selon un sondage* Ifop pour Le Journal du Dimanche. Le PS est lui crédité de 23% des intentions de vote. Les candidats d'Europe Ecologie-Les Verts arrivent en quatrième position avec 10%. Le Front de gauche obtient 9% d'intention de vote.

L'étude montre d'autre part que 50% des ouvriers et 41% des employés interrogés souhaitent la victoire du FN alors que 17% des ouvriers et 20% des employés sont disposés à voter pour le PS. 14% des ouvriers se disent prêts à voter pour le candidat de l'UMP et de l'UDI, le résultat atteint 18% concernant les employés.

Vers une forte abstention

D'après le sondage, le destin des deux derniers partis finalistes de l'élection présidentielle sera différent. Parmi ceux qui ont voté pour François Hollande au premier tour en 2012, seuls 56% souhaitent un succès du PS. L'électorat qui s'est prononcé pour Nicolas Sarkozy a en revanche prévu de voter UMP à 76%. Mais 19% d'entre eux souhaitent en revanche une victoire du FN.

Par ailleurs, 57% des Français ne comptent pas participer au premier tour des élections départementales le dimanche 22 mars, contre 43% d'un avis opposé.

* Sondage réalisé en ligne du 25 au 27 février auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 989 personnes, âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.