Présidentielle 2022 : comment convaincre les abstentionnistes d'aller voter ?

Publié
Présidentielle 2022 : comment convaincre les abstentionnistes d'aller voter ?
France 2
Article rédigé par
T.Souman, B.Six C.La Rocca, L. De Pavant, E. Pirosa - France 2
France Télévisions

Samedi 9 avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, des initiatives citoyennes sont prises pour inciter les abstentionnistes à aller voter.

Des initiatives citoyennes se multiplient pour lutter contre l'abstention, samedi 9 avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. À Roubaix (Nord), l'abstention avait atteint 37 % au premier tour en 2017. Une association de quartier tente de convaincre les habitants d'aller voter. "J'ai envie de trouver des gens qui ne sont pas convaincus, qui n'ont pas l'idée (…) d'être ambassadeur", explique Fatiha Touimi, directrice du comité de quartier Servir.  

"C'est joué d'avance si on ne va pas voter" 

À Marseille (Bouches-du-Rhône), des affiches sont placardées en ville pour interpeler les passants. "Si les gens ne se saisissent plus de ce vote, et bien finalement ce seront ceux en haut qui décideront pour nous", confie Frédéric Espi, membre du collectif citoyen CV Street. "C'est joué d'avance si on ne va pas voter", indique un homme, qui salue l'initiative. Les sondages anticipent une abstention entre 26 % et 30 %.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.