Cet article date de plus de huit ans.

Yves Saint Laurent se sépare de Hedi Slimane

L’histoire d’amour entre la maison de haute couture et son directeur de la création est terminée. Le groupe Kering, propriétaire de la marque, l’a annoncé ce vendredi matin.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hedi Slimane va quitter Saint Laurent © REUTERS / Gonzalo Fuentes)

La rumeur courait depuis le mois de janvier. Le Français de 47 ans quitte donc Yves Saint Laurent, après avoir révolutionné, modernisé la maison de haute couture. “Il a donné un nouveau souffle à Yves Saint Laurent”, dit notamment le communiqué du groupe Kering, dirigé par François Pinault.

C’est vrai qu’entre la maison et le créateur, c’est une longue histoire. Il y fait ses débuts en 1996 comme directeur des collections, avant de partir en 2001. Puis, il revient en 2012 pour un contrat de quatre ans. C’est d’ailleurs le renouvellement de ce contrat qui aurait posé problème et provoqué son départ. Ce prodige de la haute couture et de la photographie a donné à la marque une touche “rock” visant un public plus jeune. Une stratégie qui a rencontré un grand succès commercial et notamment quand deux mois après sa nomination, Hedi Slimane avait rebaptisé les collections de prêt-à-porter "Saint-Laurent Paris" alors qu'elles étaient jusque-là vendues sous la marque "Yves Saint-Laurent."

Son remplaçant n’est pas encore connu, mais un nom se murmure déjà : celui du Belge Anthony Vaccarello. Quant à Hedi Slimane, on ne sait pas encore où il va poursuivre sa carrière. Une chose est sûre, les propositions ne vont pas manquer pour cet enfant chéri de la haute couture. Et cela lance le mercato dans le monde de la mode...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.