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Yahoo! se paie Tumblr : un coup de jeune à plus d'un milliard de dollars

Le géant américain de l'internet a annoncé ce lundi l'acquisition du site de blogs Tumblr. Avec cet achat, Yahoo! espère rajeunir son image et augmenter son audience de 50%, à un milliard de visiteurs par mois.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Antonio Bronic Reuters)

"We promise not to screw it up. " ("Nous
promettons de ne pas tout gâcher.
") C'est par un post publié ce lundi sur Tumblr
que Marissa Mayer, la PDG de Yahoo! et transfuge de Google, annonce le rachat du site de blogs à
la mode pour 1,1 milliard d'euros.

Pour rassurer les quelque 100 millions d'utilisateurs de
Tumblr, le géant américain assure que l'indépendance du site est garantie :
"ses produits, son équipe (175 employés), son esprit et son irrévérence resteront les mêmes ",
assure Marissa Mayer. Le directeur général de Tumblr, David Karp, reste
d'ailleurs à son poste. Ce dernier assure que "la mission de donner le pouvoir aux
créateurs de fournir leur meilleur travail et de l'emmener devant le public ne
change absolument pas
".

Yahoo! veut doubler sa fréquentation

Bref rien ne change, en apparence. Mais pour Yahoo!, c'est une entre de plain-pied
dans le monde très dynamique des réseaux sociaux. Chose qui manquait jusqu'à
présent à l'un des mastodontes d'Internet (quand Google détient déjà Youtube).

D'après les calculs du groupe, ce rachat
pourrait lui permettre d'augmenter "de 50% sa fréquentation mensuelle,
soit un milliard de visiteurs par mois
". Dans la même stratégie d'adaptation à l'évolution des usages sur Internet, Yahoo! s'était intéressé de prêt à Dailymotion. Mais le gouvernement français a mis son véto le mois dernier.

Rebond historique de Yahoo! à Wall-Street

Reste que les analystes sont mitigés sur cette opération. Le
coût de l'opération – 1,1 milliard d'euros – est jugé trop élevé car Tumblr dégage peu de recettes pour le moment. Dans son communiqué, Marissa Mayer
explique que "les deux compagnies vont travailler ensemble pour créer de
nouvelles opportunités commerciales
" sur le site de blogs.

Après une forte
hausse à Wall Street ce lundi, l'action de Yahoo! stagnait en milieu d'après-midi. Pour autant, le groupe de 11.500 salariés ne s'était plus aussi bien porté en bourse depuis l'été 2008.

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