World Tricot : la renaissance miraculeuse d'une PME
Faudra-t-il écrire une suite à l'histoire du pot de terre contre le pot de fer ? Une main anonyme aurait ramassé les débris de la malheureuse poterie et les aurait recollés. C'est en somme ce qui est arrivé à World Tricot, la PME de Lure (Haute-Saône), connue pour avoir travaillé pour les plus grandes maisons de couture : Givenchy, Dior, Kenzo et Chanel.
En 2005, la PME s'était lancée dans un combat judiciaire contre Chanel, l'accusant de contrefaçon. Elle accusait le grand couturier d'avoir refusé un modèle au crochet que lui proposait World Tricot... avant de le faire produire en Italie. La Justice n'a pas reconnu la contrefaçon, tout en condamnant Chanel pour rupture abusive de contrat (Lire notre article).
_ La procédure, depuis, se poursuit, mais World Tricot y a laissé sa santé. Et la liquidation judiciaire est tombée.
L'histoire de cette PME condamnée pour avoir voulu se battre contre une prestigieuse maison a ému de généreux, et anonymes, donateurs. Ils ont réuni une cagnotte qui a permis de racheter l'outil de production, promis, sinon, à la dispersion. L'entreprise a pu envisager de remettre ses petites mains au travail, et même, d'en embaucher cinq de plus. Elle a au passage changé de nom et est devenue World Tricot Compagnie.
La question des locaux n'est toutefois pas encore réglée. Ils ont été mis en vente par le liquidateur judiciaire. Mais la région Franche-Comté a décidé de jouer les pompiers volants. Elle va tenter de les racheter à un prix raisonnable, pour les louer à la PME à un prix modique. Ainsi, des vêtements finement crochetés, cousus ou brodés, pourraient à nouveau venir de ce petit coin de Franche-Comté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.