Cet article date de plus de treize ans.

Web: gare aux faux acheteurs

Des particuliers ont été ces dernières semaines la cible d'arnaques. Après avoir laissé des annonces sur Internet, ils étaient contactés par des faux acheteurs qui se faisaient rappeler sur un numéro surtaxé. Une pratique qui inquiète les associations de consommateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une voiture ou une caravane à vendre, et un prétendu acheteur qui se manifeste. Le système était bien rodé, et d'après certains forums Internet, l'arnaqueur sévissait depuis 6 mois. L'escroc contactait ses victimes en se disant intéressé par les annonces qu'elles avaient laissé sur Internet. Il invitait alors les particuliers à le joindre aux heures de bureau, sur un numéro débutant par 0899.

Plusieurs particuliers piégés ont contacté l'association de consommateurs "UFC que choisir" après avoir découvert que ces appels étaient largement surtaxés.
L'arnaque avait un prix: 1€35 l'appel puis 34 centimes la minute.
L'escroc se faisait appeler Sébastien Fernandez et se disait domicilié tantôt à Nice, tantôt à Lyon. Il trouvait l'essentiel de ses cibles sur le site d'annonces leboncoin.fr.

C'est l'UFC qui a alerté la société de télécommunications qui hébergeait le numéro surtaxé pour qu'il soit désactivé, en se disant inquiète face au développement de ce type d'arnaque. On connaissait déjà les SMS invitant à rappeler un ami ou les courriels émanant de faux organismes bancaires.

Les associations de consommateurs déplorent l'inaction du comité de déontologie des services de communication du public. L'instance, dont la création a été annoncée par le gouvernement il y a deux ans, n'est toujours pas en activité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.