Cet article date de plus de trois ans.

Une monnaie pour la Normandie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
monnaie locale
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Normandie va bientôt se doter de sa propre monnaie. Ce sera pour le printemps. Drakkar, normand ou viking, son nom n'est pas encore fixé. 

Sur la terre des Vikings, on mise sur le développement du commerce de proximité et la vente de produits locaux. La Normandie lancera d'ici deux mois la première devise numérique utilisée sur l'ensemble d'une région française. Une nouvelle monnaie complémentaire de l'euro. Ce genre d'initiative se multiplie en France. Il y a quarante monnaies locales en circulation, comme à Marseille.

Une carte bleue locale

La monnaie provençale, la roue, se développe depuis 2011. "C'est un moyen mis en place par des citoyens pour se réapproprier l'outil monétaire et entrer dans un cercle vertueux", explique Lodine Jacquet de l'association Monnaie d'A. Le Pays basque français a également sa propre devise, l'eusko. En trois ans, elle est devenue la première monnaie locale française. 1% de la population l'utilise chez plus de 700 commerçants. La monnaie locale basque se dématérialise. Une carte bancaire sera proposée d'ici fin mars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Votre argent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.