Cet article date de plus de sept ans.

Travaux énergétiques : le devis, un gage de confiance entre le consommateur et le professionnel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Travaux énergétiques: le devis, un gage de confiance entre le consommateur et le professionnel
Travaux énergétiques: le devis, un gage de confiance entre le consommateur et le professionnel Travaux énergétiques: le devis, un gage de confiance entre le consommateur et le professionnel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le devis est un outil essentiel pour connaitre les tarifs d'un artisan. Justine Weyl est sur le plateau de France 2 pour livrer quelques conseils afin de connaître ses droits et savoir reconnaître un devis abusif.

Tout d'abord, le devis est obligatoire si le montant dépasse les 150 euros ou en cas de demande. "C'est valable pour tous les travaux, les réparations. (...) Il n'y a que lors de dépannage d'urgence que le devis n'est pas obligatoire", précise Justine Weyl sur le plateau de France 2 en rappelant que pour qu'un devis soit légal, le nom et les coordonnés de l'entreprise doivent être mentionnés, ainsi que la date des travaux ou de livraison, le prix global et le montant de la TVA. "C'est très important, car elle n'est pas la même selon les travaux." La journaliste préconise de demander des devis précis, avec la couleur des matériaux et les marques utilisées. "C'est mieux si le devis mentionne la nature des travaux", ajoute Justine Weyl.

Impossible d'être remboursé après la signature d'un devis

Un devis n'engage pas le consommateur, mais le professionnel qui devra respecter les prix et les délais qu'il a annoncés. Attention, une fois le devis signé, il est difficile de repartir en arrière. Deux cas de figure sont possibles : soit la somme versée en avance s'appelle des arrhes et vous pouvez alors annuler les travaux sans toutefois être remboursé, soit il s'agit d'un acompte et dans ce cas là, il n'est même pas possible d'annuler les travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.