Super cagnottes : des montants qui font tourner les têtes

Publié Mis à jour
Super cagnottes : des montants qui font tourner les têtes
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Damoy, A. Mezmorian, C. Blondiaux, O. Labalette, C. Chabaud, S. Fel, L. Latour, L. de La Mornais - France 2
France Télévisions

Alors qu'une personne a remporté la somme de 160 788 895 € à l'EuroMillions dans le Pas-de-Calais, les Américains jouent, samedi 5 novembre, pour le Powerball, dont le gain s'élève à 1,6 milliards de dollars.

C’est le rêve ultime de tous les joueurs : remporter une super cagnotte, comme l’heureux gagnant du Pas-de-Calais. Une somme à neuf chiffres, nette d’impôts. 160 788 895 €. De quoi inspirer plein d'idées samedi 5 novembre après-midi, dans les rues de Montpellier (Hérault), tel que faire le tour du monde, partager en famille ou aider les moins chanceux. 160 millions d'euros, ce sont 10 millions de pizzas et de tickets de cinéma, 9 800 exemplaires de la voiture la plus vendue en France et, pour ceux qui parlent football, c’est la somme que le Real Madrid proposait pour s’offrir Kylian Mbappé. De quoi dépenser sans compter pour un yacht de 25 mètres plus un jet privé, un appartement de luxe sur les toits de New York et même un château en vente dans la Somme. Tout cumulé, il resterait encore 5 millions d'euros de côté.

1,6 milliards de dollars aux États-Unis

Samedi 5 novembre, dans le pays de l’Oncle Sam, c’est le tirage du Powerball, avec une cagnotte qui dépasse les sommets. "Comme il n'y a pas eu de gagnant lors des 39 précédents tirages, la cagnotte monte à 1,6 milliards de dollars, soit 1,6 milliards d’euros. Mais si gagnant il y a, il faudra choisir entre prendre ces 1,6 milliards d'euros avec un paiement annuel différé sur une trentaine d'années, ce qui revient à peu près à 50 millions d'euros par an, soit, si l’on veut tout de suite, ce ne sera que 782 millions", explique Loïc de La Mornais, en direct de Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.