Livret A : un placement en questions

C'est le placement préféré des Français. Il rapporte peu mais continue de séduire. En juillet, les dépôts d'argent ont été multipliés par trois.

France 2

Le livret A, un placement qui cartonne toujours autant. En juillet, la collecte du livret A a été particulièrement bonne avec 1,44 milliards d'euros, soit trois fois plus qu'en juin. Pourquoi un tel engouement ? Avec la réforme du prélèvement à la source, des crédits d'impôt ont été versés sur les comptes des Français, qui ont reversé l'argent sur les livrets A.

Le taux du livret A va-t-il baisser ?

"Cela permet de faire face à des dépenses imprévues", explique un passant. Va-t-on vers une baisse du taux ? Actuellement à 0,75%, son mode de calcul devrait changer en février 2020 à 0,5%. Bercy l'assure : il est prématuré de trancher maintenant. "Nous verrons fin janvier le taux proposé par le gouverneur de la banque de France et nous choisirons alors de l'appliquer ou d'y déroger", précise le ministère. Certains économistes ne croient pas à la baisse du taux. "À quelques mois des élections municipales, il n'est pas certain que le gouvernement s'engage sur la baisse du taux du livret A", analyse l'économiste Philippe Crevel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le livret A.
Le livret A. (DENIS CHARLET / AFP)