Épargne : une préoccupation majeure des Français
Dans une étude publiée au printemps, la majorité des Français déclare mettre de l'argent de côté. Retour sur une pratique qui a la cote avec la journaliste de France 2, Justine Weyl.
Les Français champions de l'épargne. "Avec plus de 3 200 euros mis de côté par an en moyenne, la France est sixième au classement des pays qui épargnent le plus, explique la journaliste Justine Weyl, derrière la Suisse, la Suède ou encore l'Australie. L'épargne concerne la majorité des Français, ajoute-t-elle. Dans une étude réalisée au printemps, 56 % des Français déclaraient avoir mis de l'argent de côté au cours de ses six derniers mois". Un chiffre sur lequel les différences de revenus n'ont aucune incidence : 46 % des Français qui gagnent moins de 2 000 euros par mois déclarent mettre de l'argent de côté.
Priorité à la sécurité
Pour 72 % des épargnants français, la priorité est avant tout la sécurité : les placements "zéro risque" ont donc la cote. Plus inattendu, l'épargne solidaire se développe : plus de 15 % d'augmentation entre 2015 et 2016. Un type d'épargne qui consiste à soutenir des projets axés sur le social ou l'environnement comme, par exemple la construction de logements écologiques ou la création d'emplois pour des personnes handicapées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.