Épargne : le livret A bloqué à 3% pendant 18 mois

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Épargne : le livret A bloqué à 3% pendant 18 mois -
Épargne : le livret A bloqué à 3% pendant 18 mois Épargne : le livret A bloqué à 3% pendant 18 mois - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Guin, A. Brignoli, C. Tixier, J. Weyl, J.-J. Buty, L. Michel
France Télévisions
franceinfo
Comme le veut la règle, le taux du livret A aurait dû augmenter avec l'inflation. Mais il restera finalement à 3% pendant les 18 prochains mois.

Jeudi 13 juillet, 55 millions d'épargnants s'attendaient peut-être à une bonne nouvelle pour leur livret A. En suivant l'inflation, son taux aurait dû atteindre 4,1%. Il restera finalement inchangé, à 3% pendant 18 mois. Une déception pour Walid Ziam, étudiant en alternance. Il avait ouvert un livret en novembre dernier pour épargner ses premiers salaires. Il espérait une hausse du taux d'intérêt, et fait déjà les comptes. "J'aurais gagné 142 euros à la fin de l'année, et finalement, je gagnerai 106,5 euros", déplore-t-il.

Le livret A sert notamment à financer les entreprises

C'est la deuxième fois d'affilée cette année que le gouvernement ne suit pas les calculs du taux d'intérêt du livret A. Comme le veut la règle, il aurait dû augmenter avec l'inflation. Le livret A sert à financer la construction de logements sociaux, ou les entreprises notamment. Augmenter le taux aurait pu alourdir le coût de leurs crédits, selon Maxime Chipoy, président de Moneyvox.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.